Chronique d'une Mort Annoncée.
Avant toute chose, je tiens à vous présenter mes excuses, ainsi qu'à l'ensemble du staff du Phoenix Team, car je n'ai pas à user du groupe PVSF pour vous diriger sur mon blog perso. Toutefois, à lecture de ce qui suit, vous comprendrez que c'était la meilleure option.
Vous le savez certainement, la langue de bois n'est pas mon fort. De plus, en regard d'un désagrément prévisible, j'estime qu'il est préférable d'être informé le plus rapidement possible afin de bénéficier d'une plus large marge de manœuvre.
Ce billet était déjà prêt il y a quelques jours. Un GROS COUP DE GUEULE, traitant de l’incompatibilité de plus en plus flagrante des v1 sur la grille. Le Team meeting d'aujourd'hui (28.05.11) m'aura finalement convaincu de le publier dans un autre état d'esprit.
Je soulignerais encore que Jess, notre Team Manager, nous a diplomatiquement conseillé de laisser LL prendre l'initiative d'annoncer sa propre décapitation. Cela les regarde, nous n'avons pas à en débattre, seulement à réagir face à leur gestion.
En cela, je l'approuve totalement.
Aussi, c'est à titre personnel que vous dois d'être honnête. J'assumerai mes responsabilités si cette publication devait créer des remous, mais, modeste plume survolant l'océan métaversel, je doute qu'elle ne soulève la moindre vaguelette ;,)
Et oui, mes amis, il faut se rendre à l'évidence, non seulement les viewers issus du code du v1 sont de moins en moins performants1, mais ils sont désormais clairement voués à une proche disparition.
D'ailleurs, qui cela pourrait-il bien surprendre ?
Depuis le lancement, il y a un an et demi, de son détestable viewer inachevé, l'implémentation de fonctions difficilement applicables aux v1 fait loi. Soyons logique, il n'y aucune raison qu'il en soit autrement. Le plus décrié des viewers SLien, enfoncé à coup de batte de base-ball dans la gorge des nouveaux arrivants, restera le dernier debout et c'est pour bientôt.
Il ne fallait pas s'attendre à ce que LL tresse une couronne de laurier aux TPV, quand bien même le Lab tire un large profit de leur contribution puisqu'ils représentent 80% du plateau. Et puis, il est impossible de passer à côté de leur ignorance absolue de ce que nous, les utilisateurs, attendons d'un viewer. Par pudeur, je ne parlerais même pas de leur support ;,)
Fort de l'unicité de Second Life dans le monde éthéré des métavers, Linden Lab mène le bal à sa guise, mais cela est un autre débat. Contentons-nous de regarder les choses clairement, sans parti pris, et po-si-ti-vons.
Le v2 est un super viewer, je l'écris sans ironie. Inabouti, c'est une évidence, mais technologiquement plus évolué que son devancier. Le v1 ne s'est pas non plus fait en un jour. Ses màj ont été implémentées à la force du poignet depuis la sortie du grand frère. Du display name aux effets physiques, les dév de tout bord se sont torturé l'esprit pour qu'il reste compétitif et 100% compatible., tirons-leur un grand coup de chapeau.
Toutefois, ce qu'ils ont aujourd'hui en point de mire va leur demander d'inimaginable prouesses. Malheureusement, mais aussi, quelque part, heureusement.
Difficilement patchable, la fameuse implantation des meshes (entendez nouveau type de sculpties), depuis longtemps annoncée et impatiemment attendue par tous les créateurs, serait pour bientôt. Un nouveau mode de recherche plus performant, déjà dans la dernière beta du v2, est tout autant ardu à implémenter sur les v1. Les bruits de couloir rapporteraient même qu'un nouveau ch... chhhhhhhhhh ! Point de ragot ici ;,)
Bien ! Soyons donc pragmatiques et posons-nous la seule vraie question : Jusqu'à quand les v1 résisteront-ils aux flammes du bûcher LLien ?
La bonne réponse est : Trop peu de temps pour miser ne serait-ce qu'une pochette d'allumettes là-dessus !
Dans ce cas, autant accepter leur cessation d'activité progressive avec une pensée reconnaissante et émue pour le travail précédemment réalisé par les TPV Teams. Levons notre regard vers l'horizon et laissons leurs équipes de développement et d'assistance concentrer leur énergie vers l'amélioration du très imparfait v2.
A ce jour, personne n'a encore de date précise pour le décollement. Nous attendons l'annonce officielle de LL, ce en quoi je ne saurais leur suppléer, à tout sAigneur tout honneur. Toutefois, je vous recommande de vous atteler gentiment, mais sûrement, à votre reconversion vers Firestorm, la version Phoenix Team du v2.
Comme vous, rebelle de la première heure, très honnêtement, je ne sais pas comment je vais vivre cela, mais j'espère que nous resterons soudés et cohérents, piafs sur le fil du rasoir que nous sommes et Phoenix Team.
Voilà, ainsi s'achève mon coup de cœur à Phoenix, le plus évolué et le plus prisé des viewers basés v1. Il lui reste à conquérir la place d'honneur sur la planète des grilles alternatives, ce travail acharné n'est pas encore vain, de loin s'en faut.
Je m'assieds, contemple le travail réalisé et admire.
Avec toute ma considération,
Becs à tous ;,)
L'indien.
1 Connectez-vous avec le 1.23 ou Snowglobe (la base de Phoenix) et nous en reparlerons ;,)
Chronique d'une Mort Annoncée (Suite)
Réactions: Yeah! pour la qualité de l'article et arghhh (mais y'a pas de case arghhh) pour le contenu ;(.
RépondreSupprimerPersonnellement je m'y prépare depuis longtemps, la sortie de la v2 sonnais le glas de la v1...
J’espère juste que je pourrais me connecter sur Firestorm avec mon compte principal (Ce qui n'est pas le cas pour le moment, merci LL...) avant qu'ils ne ferme les robinets, sinon je ne crois pas que je me plierais très longtemps à cette version que je ne connais que trop bien (Non je ne parles pas sans savoir et connaitre cette version.)...