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dimanche 1 mai 2011

Lettre Ouverte aux Mécontents

Lettre Ouverte aux Mécontents.

En tant que responsable du blog et du groupe d'assistance FSF, confronté à ce qui suit, je pourrais me contenter de hausser les épaules et me dire in petto 'si cela te gêne, va donc te faire f... voir ailleurs si l'herbe y est plus verte' et passer outre.

Mais, mes amis le savent bien, je suis un garçon disons... hem... plutôt réactif, voilà ;,) Poli, patient, calme et serviable, certes, mais certainement pas enclin à tendre l'autre joue, si vous voyez ce que je veux dire.

Or donc, s'agissant du chat de groupe, on nous a parfois reproché de balancer des liens à la volée, sans suivi, ni adaptation au cas spécifique.

Voire d'être un peu trop chatouilleux sur la pédale du kick et de virer tout emmerdeur qui ne serait pas de notre avis.

Ou encore que les articles du blog FSF ne soient pas clairs et manquent d'images.

Bon, très bien. Alors quoi ?

Et bien, pour commencer, le groupe FSF n'est pas MON groupe d'assistance personnel, mes amis du staff ne sont pas plus MES employés que je ne suis LEUR boss et nous devons au Phoenix Team de rester ferme dans la direction choisie par lui.

Si, à notre instar, les ricains ont également décidé de renvoyer systématiquement les utilisateurs de Phoenix et Firestorm sur leur wiki, ce n'est certainement pas pour faire joli dans le paysage pixellisé...

Vous, les francophones, êtes privilégiés puisque vous disposez d'une base de données complète dans votre langue. JE ne l'ai pas mise en ligne pour ME la péter, mais pour VOUS aider et aider LA COMMUNAUTE à le faire, nuance ! Cela m'a pris, et me prends encore, bien du temps, ne pas l'utiliser serait totalement débile !

Comme le but de ce groupe est de communiquer, je démontre le bien-fondé de notre démarche d'assistance avec l'article 'Le Blog en 10 Points'

Si, à la lumière de cette fort brillante argumentation sur l'utilité des liens vers cette solide base de données (laisse, mes chevilles le sont tout autant), il reste des insatisfaits, et bien je leur adresse la petite suggestion que voilà :

Sortez-vous les pouces du fut, au lieu de rester assis dessus à clicouiller des bouboules et à critiquer ceux qui bossent ! Allez donc faire mieux, à votre façon, mais ailleurs... Nous, on attend avec impatience de s'incliner bien bas devant votre efficacité.

Et oui, je suis ici chez moi et je dis ce que je pense ;,)

Maintenant, s'agissant du 'kick' facile. (800+ membres, 5 éjectés en 10 mois, tu parles d'un score !)

Les modo et assistants du groupe, ainsi que votre serviteur, ne sommes là que par notre bon vouloir et j'ai la faiblesse de penser que nos compétences ne sont pas à remettre en cause.

A supposer, comme certains le prétendent, que ces personnes soient MES employés, alors m'envoyer des messages les dénigrant, c'est ME prendre pour une bille de les avoir engagés, je ne trouve pas cela des plus habile. Remettre en question nos interventions dans le chat ne l'est pas plus, mégoter sur chaque phrase encore moins...

D'autre part, lorsque nous demandons poliment à quelqu'un de cesser de bla-blater sur un sujet hors contexte, ce n'est pas non plus pour des prunes. Nous, et l'ensemble des membres, n'avons à supporter ni la vulgarité, ni l'imbécillité, ni les règlements de compte personnels ici. Si nous en arrivons au point de rupture, c'est qu'il y a probablement une bonne raison à cela et c'est justement ce que nous cherchions à éviter. Ce chat n'est pas une foire d'empoigne, un peu de bon sens, svp.

Maintenant, si tu estimes avoir été 'victime' d'un kick abusif, cherche le lendemain à t'arranger calmement avec le modo concerné. Me tenir informé des faits pour que j'intercède en ta faveur est compréhensible, mais ne perd pas vue que nous sommes une équipe, évite de commencer par "c'est un c..., TON employé machin truc, il m'a viré !!!", cela te classifierait d'office du mauvais côté.

Quant au possible obscurantisme qui pourrait régner dans les pages du blog d'assistance FSF, je rappelle qu'il traite de choses techniques, pas de la dernière glace au chocolat ! Il m'est impossible de vulgariser et de démontrer à l'infini, les articles seraient interminables (déjà que...). Là aussi, faites preuve d'un peu de bon sens !

Je teste mes publications pas à pas et je pense que mes tuto soient suffisamment clairs et argumentés, ils ne s'adressent pas exactement à des enfants, ou pour le moins à des dégourdis s'ils le sont encore. D'ailleurs, beaucoup de lecteurs me demandent de faire le blog à deux niveaux : Vétéran et Néophyte, engoncés qu'ils sont dans des articles trop détaillés.

Et non, je ne leur ajouterai pas d'images !
Primo : lorsqu'on le suit à la lettre, on devrait déjà en avoir une sous les yeux ;
Secundo : les viewers évoluant en permanence, il serait stupide de semer la confusion en montrant une image obsolète ;
Tertio : avec tous les modes et skins, c'est trop d'images pour la même explication ;
Quarto : j'ai assez de boulot comme ça sans encore prendre du temps à retoucher et tenir à jour des captures d'écran.

Enfin, avant de dire que ce que vous êtes sensés avoir lu et compris ne marche pas, faites au moins l'effort d'aller jusqu'au bout de l'article et assurez-vous d'avoir appliqué correctement ce qui est préconisé...

En conclusion, aux mécontents je dirais cela :
Nous nous bougeons la rondelle pour vous assister, si vous, en retour, pouviez éviter de nous mettre des bâtons dans les roues, les choses avanceraient certainement mieux.

A bon entendeur, salut !

P.S. Mécontent, si tu es arrivé au bout de cette page, c'est que tu as du courage ! Je t'invite à m'adresser un IM, qu'on puisse débattre directement du sujet qui te chiffonne. Ou laisse un mot sur le blog FSF pour préciser ce qui ne va pas dans un article, mais ne vient pas nous pomper l'air dans le groupe, il n'est pas le réceptacle aux polémiques inconsidérées.


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