Badge Facebook

mardi 18 mai 2010

Un viewer A-BO-(ET)-MI-NA-BLE !!! (1)

Il est amusant de constater que chaque fois que l'on parle du v2, même ceux qui s'acharnent à y dénicher quelque avancée technologique, finissent bien par reconnaître que ce viewer est un énorme flop.

Réfractaire de la première heure à ce 'machin', voilà une belle unanimité qui me réjoui ;.)

J'utilise l'informatique sérieusement et professionnellement depuis l'Amiga 4000 (mon 1er fut un Commodore 64), principalement pour la musique, mais je suis également utilisateur d'une célèbre suite de logiciels dont le dernier bébé s'appelle CS4. Ils n'ont pas la réputation d'être facile à prendre en main et leurs manuels d'utilisateur donneraient la migraine à un rat de bibliothèque.

Cela fait donc gentiment une trentaine d'année que je m'adapte aux versions successives et j'ai toujours fait partie de ceux qui les regardent arriver avec plaisir, hâtif de découvrir de nouvelles fonctionnalités. Cela pour préciser que je ne suis pas empêtré dans un conformisme inébranlable.

Comme beaucoup, je n'ouvre le manuel que sous la menace, comptant sur ma curiosité et les aspects intuitifs et ergonomiques que doit receler tout logiciel pour partir à sa découverte.

Je suis resté quelques heures avec le v2 sous les yeux...

Verdict ?

Et bien c'est très simple : d'aspect intuitif et ergonomique, il n'en a pas !

Ce viewer est tout droit tiré du cauchemar d'un développeur schizophrène et psychopathe.

D'ailleurs, il vaudrait mieux l'appeler obturateur, plutôt que viewer...

Ce n'est pas une évolution du 1.23, comme on pourrait s'y attendre, mais la destruction méthodique de tout ce qu'il contenait de pratique, ce qui n'était déjà pas de trop. C'est à croire que le chef de projet du v2 a pour ennemi intime son devancier et qu'il a systématiquement cherché à fusiller sa mouture.

Depuis le dock indédockable et son contenu inutilement revisité, en passant par les menus farfelus, l'architecture de communication archi nulle et l'encombrement de la fenêtre, il n'y a rien qui tienne la comparaison.

Arriver à ce niveau d'inconfort, c'est triste.

Si au moins il y avait une version 'builder', mais non, même pas. Une extension possible pour sortir les palettes d'outil sur son deuxième écran ? Non plus.

Que va faire LL pour se sortir de la jolie impasse dans laquelle il s'est mis tout seul avec ce flop ? L'imposer de force. Déjà, les nouveaux arrivants n'auront pas le choix... Et puis interdire l'accès des viewers dit alternatifs. C'est chose faite, puisque, à ce jour, seul le Kirsten a reçu son accréditation, si je ne m'abuse.

Il fallait que LL réagisse contre les viewer-hacker (NDA : pour faire plaisir à Nao, je vais dire viewer-cracker, même si ça fait pub pour biscuits secs ;.)), certes, mais il y avait bien d'autres manières de procéder.

Depuis longtemps emeraldien, emeraldien je resterai. Et si emerald devait se voir recalé dans la course à faire de cette horreur un viewer praticable, et bien j'irai 'jouer' au Lego virtuel ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire